Pluriel des mots latins et des mots empruntés à d'autres langues

Course Queries Syllabus Queries 2 years ago

0 2 0 0 0 tuteeHUB earn credit +10 pts

5 Star Rating 1 Rating

Posted on 16 Aug 2022, this text provides information on Syllabus Queries related to Course Queries. Please note that while accuracy is prioritized, the data presented might not be entirely correct or up-to-date. This information is offered for general knowledge and informational purposes only, and should not be considered as a substitute for professional advice.

Take Quiz To Earn Credits!

Turn Your Knowledge into Earnings.

tuteehub_quiz

Answers (2)

Post Answer
profilepic.png
manpreet Tuteehub forum best answer Best Answer 2 years ago

Je suis toujours dans le doute quand je dois mettre un mot latin au pluriel en parlant français bien sûr. Par exemple on dit :

un s://forum.tuteehub.com/tag/syllabus">syllabus, des s://forum.tuteehub.com/tag/syllabi">syllabi ou des s://forum.tuteehub.com/tag/syllabus">syllabus ?

un forum, des forums ou des forum ? (car apparemment forum serait invariable...)

un Avé Maria, deux Avé Maria ou deux Avés Marias ?

Je suis dans le flou, existe-t-il des règles précises ?

profilepic.png
manpreet 2 years ago

Sans parler de règles précises définies par l'Académie (que je ne connais pas), mais plutôt de règles d'usage, mettre au pluriel un mot n">latin avec autre chose qu'un 's' final fera souvent passer le locuteur pour quelqu'un de pédant, à l'oral en tout cas. Il est plus courant d'entendre "des forums", "des syllabus", etc.

Il en va de même pour les mots étrangers ennéral. Il m'a toujours paru prétentieux d'utiliser "un scenario / des scenarii", voire carrément ridicule de dire "un spaghetto / des spaghetti", au nom d'un prétendu respect de l'origine du mot.

Cependant, j'aurais tendance à trouver normal qu'une personne utilise le pluriel d'origine lorsque le mot fait partie de son jargon : un professionel du cinéma parlant de scenarii (poussant la chose jusqu'à omettre l'accent sur le 'e'), un météorologue évoquant des maxima saisonniers, etc.

0 views   0 shares

No matter what stage you're at in your education or career, TuteeHub will help you reach the next level that you're aiming for. Simply,Choose a subject/topic and get started in self-paced practice sessions to improve your knowledge and scores.